Orientations - Maternelle

Orientations pédagogiques pour la maternelle

Dans la classe maternelle, nous accueillons les quatre niveaux TPS (2 ans), PS (3 ans), MS (4 ans) et GS (5 ans). La richesse de ce multi-niveau nous permet de développer une pédagogie différenciée avec l’aide des aînés. Les situations pédagogiques proposées (jeux, manipulations, créations…) permettent des échanges entre les élèves d’âges différents.

Le travail est organisé en ateliers, visant les cinq domaines de compétences, auxquels s’inscrivent les élèves en fonction de leur choix, à l’aide de leur étiquette-prénom. Ce dispositif permet aux élèves de s’investir dans un apprentissage en petit groupe avec un accompagnement ou pas de l’adulte. Une fois la réalisation achevée, celle-ci est présentée devant le groupe classe pour obtenir son approbation.

Pour les GS, un plan de travail à la semaine leur est proposé. Il regroupe un ensemble de compétences lié aux cinq domaines de l’école maternelle que sont : le langage, les activités artistiques, les activités sportives, les outils pour structurer la pensée, explorer le monde et le vivre ensemble.

Nous proposons aussi aux élèves des échanges en anglais au moment des rituels et/ou dans des situations d’apprentissages, deux jours par semaine sous la forme de comptines, chants, contes ou scénettes.


Reportage photos : Une journée en maternelle



Pictures
Pictures (19)