Orientations - Primaire

Orientations pédagogiques pour les classes de primaire

Le langage : notre priorité depuis 3 ans

Parce que savoir bien s’exprimer est une compétence fondamentale, notre projet d’école est orientée depuis trois années vers cet objectif, et ce, à tous les niveaux de classe, maternelle et primaire.

Apprentissage de la lecture : la méthode des alphas, syllabique ... et ludique

L'apprentissage de la lecture est l'objectif premier de l'école primaire. Nous avons opté pour une méthode originale, ludique et purement syllabique : la méthode des alphas. Cette méthode reconnue par les professionnels (orthophonistes, notamment) permet de développer en même temps la lecture et l'écriture en se mettant vraiment à la portée des enfants. Elle utilise des personnages qu'ils affectionnent, des histoires de leur âge pour susciter l’envie d’apprendre et le plaisir de lire.

        

Dans tous les domaines : la compréhension avant tout

Apprendre à lire ne suffit pas, il faut surtout comprendre ce que nous lisons. Aussi, des activités « ROLL » sont mises en place : chaque semaine, dans la classe de CM depuis le mois d’octobre, puis dans les classes de CE1 et CE2. Le but de ces activités est de développer chez les élèves, une démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits. C'est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation (avec la mise en place de groupes). Les groupes sont constitués de 6 élèves. L’enseignant ASH intervient également pour mener l’activité avec un petit groupe. La répétition de ces ateliers, de manière hebdomadaire, est très enrichissante.  Les élèves sont tous investis lors des échanges et ils évoluent à leur rythme, dans la démarche.

                

Cet effort sur la compréhension en lecture sert tous les apprentissages : en français bien sûr, mais aussi la lecture de documents en Histoire-Géographie, et même les mathématiques, pour la lecture des énoncés de problèmes. A ce titre, l'enseignante de CM envisage de mettre en place prochainement des activités "ROMA" : ce dispositif s'inspire du ROLL et porte sur les mathématiques. Il permet de travailler la compréhension de problèmes.

L'anglais, dès la maternelle

Convaincus de la nécessité d'apprendre à bien parler anglais, nous mettons l'accent sur cette matière dès la maternelle. Non seulement la maîtrise de la langue anglaise est devenue aujourd'hui incontournable pour la vie professionnelle future de nos enfants mais, quelle que soit la langue choisie, l'apprentissage d'une langue étrangère est de toutes façons un atout car il suppose une gymnastique intellectuelle toujours profitable aux enfants, et qu'ils pourront transposer sur n'importe quelle langue par la suite.

Le plaisir, pour réveiller leur désir d'apprendre

Le plaisir est un formidable levier pour susciter l'envie d'apprendre, la volonté de s'engager dans une tâche, l'acceptation de l'effort, ... Aussi, nous favorisons l'approche par le jeu des apprentissages, les projets inter-classes qui plaisent énormément aux enfants, les défis, ... tout ce qui concourt à les rendre actifs dans leurs apprentissages.

Le puissance 4 de conjugaison :

                                

Projet littérature inter-classe :

                                


Photos
Photos (16)